Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/28/d504040671/htdocs/l2dconsulting.fr/libraries/cms/application/cms.php on line 471

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/28/d504040671/htdocs/l2dconsulting.fr/plugins/system/t3/includes/menu/megamenu.php on line 137
Portage salarial pour consultant - Le portage salarial définition et fonctionnement pour un consultant indépendant

Portage salarial : fonctionnement


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/28/d504040671/htdocs/l2dconsulting.fr/libraries/cms/application/cms.php on line 471

Le principe du portage salarial : Comment fonctionne-t-il ?

Sans avoir à créer de structure juridique, le portage salarial permet de devenir salarié et de facturer des prestations. Le porté peut exercer son activité et facturer ses services grâce à la société de portage tout en profitant de différents avantages :


Il bénéficie des avantages du statut de salarié :
sécurité sociale, prévoyance, assurance chômage, formation et retraite.


Il exerce en toute indépendance,
maître de ses décisions, de son planning et propriétaire de sa clientèle.


Il dispose des moyens et du soutien d'une entreprise
(déclaration, paiement des charges, facturation...)

Une relation tripartite : La porte, le client, la société de portage

Le portage associe trois acteurs : Le porté assure une prestation pour une société cliente et la société de portage gère pour lui les démarches administratives et la facturation avec cette société.

Grâce au portage salarial, vous exercez votre activité en toute liberté

Le portage salarial met à votre disposition un cadre sécurisé pour vous accompagner dans vos missions de consulting et vous libérer des contraintes administratives, sociales et fiscales liées à votre activité professionnelle.

Sans avoir à créer de structure juridique et en bénéficiant des avantages du statut de salarié, vous bénéficiez de l'appui de votre société de portage et vous pouvez vous consacrez entièrement au développement de votre activité.

Qui est éligible au portage salarial ?

Que vous exerciez en France ou à l’étranger, le portage salarial s’adresse à de nombreuses professions et situations. Il est particulièrement utile notamment pour les consultants offrant des prestations de services (conseil, audit, formation, animation, ingénierie, cycle de conférences...) et pour lesquelles le consultant n'a aucun lien de subordination avec l'entreprise cliente (entreprise privée, administration, collectivité locale, association ...).

Ressources humaines, informatique, bureautique, management, marketing, communication, graphisme, développement, référencement, sécurité, achats, formation, coaching... De nombreuses activités relevant des métiers du conseil peuvent y prétendre.

Le portage salarial permet également d'exercer une activité lorsque l'on est étudiant, déjà salarié d'une entreprise, en recherche d’emploi, à la retraite...

La législation du portage salarial

Vos relations avec la société de portage vous sont expliquées et définies lors de votre rendez-vous. Les obligations contractuelles seront formalisées uniquement au démarrage de votre première mission par le biais d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Rédigé par des juristes spécialisés, le contrat de travail répond à toutes les obligations légales en matière de droit du travail et de portage salarial.

En pratique : Comment se déroule une mission en portage salarial ?

Les différentes étapes en portage salarial avec L2D CONSULTING

Au démarrage d’une mission, l2d consulting fournit un bon de commande vierge ou un contrat de prestation de service, que le consultant fait compléter et signer au responsable de son entreprise cliente. Dès réception de ce document, l2d consulting émet une déclaration d’embauche pour que le nouveau salarié porté soit couvert pendant toute la durée de son intervention et lui fait signer son contrat de travail, CDD ou CDI Intermittent, établi selon les modalités de sa mission.

Chaque fin de mois, le consultant transmet à son interlocuteur l2d consulting son relevé d’activité et le cas échéant ses frais de mission (s’ils sont pris en charge par le client), ainsi que l’intégralité des justificatifs originaux. Tous ces éléments transmis permettront à l2d consulting d’établir la facturation.

A la réception de son règlement, le consultant est immédiatement averti. Des tableaux synthétiques sont mis à sa disposition dès qu’un mouvement a lieu sur son compte d'activité. Ensuite le virement de salaire, ainsi que l’envoi de tous les documents administratifs sont effectués dès le dernier jour ouvrés du mois.

Vous êtes consultant ou vous souhaitez le devenir ?

Augmenter votre performance en conservant votre indépendance et en bénéficiant d’un appui d’experts

VOUS AVEZ UN PROJET ? CONTACTEZ-NOUS


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/28/d504040671/htdocs/l2dconsulting.fr/libraries/cms/application/cms.php on line 471